Tables rondes

Colloque "La participation dans un monde de communication" - 12 et 13 septembre 2019 - Tables rondes, jeudi 12 septembre, 16h00 - 18h30.

Dans le cadre du colloque scientifique "La participation dans un monde de communication", deux tables rondes sont organisées le jeudi 12 septembre après midi pour faire dialoguer les chercheurs et les professionnels du terrain de la participation qui opèrent dans les contextes économique et politique.

La participation aux tables rondes est libre et gratuite, mais l'inscription est obligatoire en envoyant un courriel à andrea.catellani@uclouvain.be

Programme:

1) La participation en contexte politique. Jeudi 12 septembre, 16h00-17h00

Lieu : Innoviris, Chaussée de Charleroi 110, Bruxelles (un temps de déplacement depuis le lieu du colloque est prévu pour ceux qui participent à la journée entière du colloque). Intervenants :

Delphine Mendel, responsable du service de cohésion sociale, et Thierry Van Campenhout, échevin à Saint-Gilles – Commune de Saint-Gilles

Thierry Van Campenhout, aujourd'hui échevin de l'emploi et de la formation, de la cohésion sociale, de la politique de la ville, des animations locales et du tourisme à Saint-Gilles, a été lors de la précédente législature en charge de la participation. Il a été à l'initiative du "G1060 Idées", un projet dont l'objectif était de permettre aux citoyens saint-gillois de faire part de leurs idées et de réfléchir ensemble à l'avenir de la commune. Il a été accompagné dans ce processus par Delphine Mendel, alors responsable du service participation de Saint-Gilles. Ce projet a été mis en oeuvre par l'asbl Particitiz avec le soutien de la COCOF.

Constantin Lazarou  - Bruxelles Participation 

Constantin Lazarou travaille au sein de Bruxelles Participation (service de la Ville de Bruxelles) depuis 2001. Le service a organisé des réunions de "forums de quartier", élaboré des résumés des réunions de consultation, des budgets participatifs, et produit un communication globale. En 2016, la Ville a décidé d'acquérir une plateforme numérique qui est gérée par ce service permettant le lancement de 5 processus d'échanges en ligne. Le nouveau Collège installé en fin 2017 marque aujourd’hui sa volonté d’élargir les missions de Bruxelles Participation.

Julien Joxe - Citizen Lab

Julien Joxe a rejoint en 2017 la start-up CitizenLab. Basés à Bruxelles, nous sommes passionnés et convaincus du potentiel des outils numériques pour améliorer la démocratie représentative. CitizenLab est une plateforme de consultation citoyenne prête à l'emploi pour les collectivités locales. Depuis sa création en 2015, CitizenLab a travaillé avec plus de 100 villes et communes de toutes tailles à travers le monde.

 

 2) La participation en contexte économique. Jeudi 12 septembre, 17:15 - 18:15

lieu : Innoviris, Chaussée de Charleroi 110, Bruxelles. Intervenants :

Anthony Naralingom - Coordinator Circular Economy - Hub.brussels

Coordinateur du cluster bruxellois CircleMade.Brussels qui rassemble des entreprises innovantes tournées vers une économie circulaire, Anthony Naralingom est coordinateur du programme régional sur l’Économie Circulaire au sein de Hub.Brussels. Sur base de son expérience du terrain, il nous partagera sa vision de la participation au regard d’un futur plus durable à l’échelle de Bruxelles.

Suzana Koelet (Scientific Advisor) et Jérémy Levin (Coordinator of Strategic Research & Sustainability) - Innoviris

En tant qu'organisation régionale pour la recherche et l'innovation, Innoviris se donne pour mission de connecter divers acteurs en vue de contribuer au développement de la Région Bruxelles-Capitale. Membres de la Cellule Recherche Stratégique au sein de Innoviris, Jérémy Levin et Suzana Koelet ont une importante connaissance du terrain économique. Leur intervention nous donnera ainsi une vision plus précise de la participation au niveau bruxellois.

Quentin Mortier (Coordinateur) - SAW-B

Diplômé en sociologie et en affaires publiques et internationales, Quentin Mortier a exercé différentes fonctions dans le champ de l’économie sociale. Après avoir travaillé de nombreuses années pour le Groupe Terre, il a ensuite rejoint SAW-B, la fédération d’économie sociale active à Bruxelles et en Wallonie. Actuellement coordinateur du pôle « Etudes et animations », Quentin Mortier est l’auteur de nombreuses publications sur le thème de l’économie sociale et plus spécialement de la participation. Il est aussi membre fondateur d'une coopérative citoyenne énergétique. Il a observé, commenté, mis en place et vécu de multiples processus de participation en entreprise sociale.

 

ITINERAIRE DEPUIS L'UNIVERSITE ST. LOUIS :

Personnes connectées : 1